Dépaysante flânerie
Genève
Genève
Vieille Ville
Dolce Vita
Découvrez le charme du vieux Carouge avec ses maisons XVIIIe, ses cours intérieures, ses petites boutiques et ses bistrots.

Remontez la rue de Carouge et traversez le pont éponyme qui enjambe l’Arve, majestueuse frontière naturelle entre Genève et Carouge. Pendant presque toute la balade, vous suivez les rails du tramway : la ligne 12 reliant les deux villes, mise en service en 1862, est la plus ancienne d’Europe encore en activité ! Laissez sur votre droite la place de l’Octroi pour vous engager dans la rue du Pont-Neuf et tourner à gauche dans la rue Saint-Joseph. Sur la place du Marché, tournez à droite et entrez dans l’église catholique baroque de la Sainte-Croix pour admirer les vitraux colorés du peintre Alexandre Cingria. En ressortant, repérez le Café de la Bourse sur la place et engouffrez-vous sur votre droite dans la surprenante cour intérieure du Triangle…

Après l’avoir traversée, laissez le bar à vin le Qu’Importe sur votre gauche et gagnez la rue Ancienne dont vous admirez les façades typiques et colorées. Depuis la place du Rondeau, remontez à droite le boulevard des Promenades, tournez à droite dans la charmante rue du Vieux-Canal et rejoignez la rue Jacques-Dalphin sur votre gauche. Après la place de Sardaigne, vous passez devant le Musée de Carouge puis la Maison Delafontaine (qui abrite la mairie), dont
les jardins intérieurs sont à découvrir. Rejoignez le temple protestant néoclassique – paradoxalement réputé pour ses riches et chatoyants décors intérieurs – et l’une des quatre fontaines Blavignac (fantaisies dues à un architecte du XIXe siècle et classées monument historique). Dépassez le temple et tournez à gauche sur la rue Saint-Victor pour rejoindre la rue du Pont-Neuf et l’arrêt « Armes » du tram.

Consulter la carte en ligne

Le point fort: 

Avec ses nombreuses échoppes d’artisans (céramistes, chapeliers, chocolatiers…), ses galeries d’art, ses bistrots avec terrasses et ses petites boutiques de deuxième main, Carouge est la ville idéale pour faire du shopping ou flâner !

Appréciation: 
Difficulté: 
Adapté aux poussettes
Chaussures de marche conseillées
50 min
2,5 km
Dès 3 ans

S'y rendre

En voiture

Autoroute A1, direction Genève. Suivre Grand-Saconnex, puis sortie Echangeur de Perly. Parking place de l’Octroi.

En transports publics

Gare CFF Cornavin, puis tram 18 jusqu’à « Blanche ».

Sur le chemin

Cinéma Bio

Dans un bâtiment historique qui donne sur la place du Marché, ce cinéma est une véritable institution. Avec une programmation populaire et de qualité, le Bio propose aussi un bar fort sympathique ouvert 365 jours par an.

Rue Saint-Joseph 47
1227 Carouge
Tél. 022 301 54 43
www.cinema-bio.ch

Musée de Carouge

Installé dans la Maison Montanrouge construite à la fin du XVIIIe siècle pour un maître horloger, ce musée propose des expos temporaires et abrite des collections locales en lien avec l’histoire de la cité. Son jardin qui héberge une riche végétation méditerranéenne est ouvert à tous.

Pl. de Sardaigne 2
1227 Carouge
Tél. 022 342 33 83
www.carouge.ch

Le pack loisirs

Le pack 5 guides pour seulement 69 fr.

Le Pack !

Tous les guides

Choisissez parmis 7 guides pour toute la famille.

Les guides

Newsletter

Tenez-vous informé des activités de loisirs en Suisse romande

Inscrivez-vous ici