Panorama gourmand
Valais
Panoramique
Terroir
Le chemin des vignes en terrasses vous entraîne sur les hauts de Martigny et de plain-pied dans le terroir !

Remontez l’avenue de la Gare jusqu’à la place Centrale puis tournez à gauche rue Marc-Morand. Levez la tête : la tour de la Bâtiaz vous fait déjà de l’oeil… Franchissez la Dranse en empruntant l’historique pont couvert de 1839 et continuez tout droit. A la hauteur de l’ancienne école, sur votre gauche, gravissez le chemin qui serpente en lacets jusqu’aux vestiges du château de la Bâtiaz.

Poursuivez vers l’ouest sur le chemin du Vignoble et jouissez du très impressionnant panorama sur la ville qui s’étire en contrebas, au pied de majestueux sommets. Vous voici en train d’arpenter le terroir martignerain, orienté sud-est : des vignes très pentues cultivées en terrasses, séparées par de typiques murs de soutènement en pierre sèche, qui constituent le plus grand vignoble de la rive gauche du Rhône. Traversez la route de la Forclaz pour une petite montée à flanc de coteaux afin de rejoindre l’ancien sentier des Vignes (adieu bitume !) qui redescend en direction de Plan-Cerisier, hameaux
typique avec caveaux et mazots. Traversez-les en suivant la route principale puis coupez à gauche dans le chemin de la Dagne, et encore à gauche route du Soleil-Levant que vous suivez jusqu’au bout. Laissez le gros giratoire sur votre droite et continuez sur le sentier qui descend le talus en face de vous et vous met sur la route des Creusats. Suivez-la en ayant le vignoble sur votre gauche et traversez le quartier résidentiel avant de rejoindre le chemin qui longe la Dranse et vous ramène au pont de la Bâtiaz, puis retrouvez votre point de départ.

Consulter la carte en ligne

Le point fort:

Sur votre chemin, la Fromathèque (rte du Grand-Saint-Bernard 28) propose 7j/7 le meilleur des produits artisanaux ainsi qu’un bar à vins. Assistez sur demande à la fabrication du fromage (tomme, raclette…) et faites le plein de salaisons, pain de seigle, vin local ou Williamine !

Saison:
Dès 8 ans

S'y rendre

En voiture

Autoroute A9, sortie Martigny-Fully. Parking av. des Neuvilles, non loin de la gare.

En transports publics

Gare CFF de Martigny.

Sur le chemin

Château de la Bâtiaz

De mai à octobre, découvrez l’étonnant site de la Bâtiaz sur les hauteurs… Outre la tour – vestige d’une forteresse médiévale – et différentes machines de siège, on peut s’attabler à la taverne (même le dimanche) pour déguster un plat d’inspiration médiévale. Original !

Rue des Moulins 13
1920 Martigny
Tél. 027 722 58 82
www.batiaz.ch

Mazot-Musée

Ouvert de mai à octobre le samedi de 16 h à 18 h (ou sur demande), ce musée installé dans un mayen se veut un clin d’oeil à tous les vignerons qui ont oeuvré à Plan-Cerisier. Plus petit musée recensé en Suisse, il expose les objets traditionnels ayant servi à la vigne et à la transhumance et, occasionnellement, des artistes locaux.

Plan-Cerisier
1921 Martigny-Combe
Tél. 027 722 71 07
www.plancerisier.ch

Tous les guides

Choisissez parmi 11 guides pour toute la famille.

Les guides

Newsletter

Tenez-vous informé des activités de loisirs en Suisse romande